La compagnie
Ça commence comme ça
Arthur
Arthur Oudar est né à Montpellier le 1er décembre 1988. Constructeur de lego, mangeur de dragibus, jongleur, magicien et surfeur, il aime les jeux de mots, chanter à tue-tête, et faire semblant de tomber dans la rue.
Baptiste
Baptiste Toulemonde est né à Sète le 4 septembre 1988. après avoir hésité entre boulanger, pilote de rallye, éducateur spécialisé, parachutiste, pompier et professeur d’histoire il se lance dans le théâtre pour vivre toutes ces vies impossibles.
“Ce qui peut permettre à un jeune de trouver sa voie, c’est sa capacité de rêve.”
Cette citation de Boris Cyrulnik synthétise bien notre démarche de travail à l’égard du jeune public. Depuis notre première création en 2012, nous avons sans cesse cherché à écrire, jouer et mettre en scène des histoires que nous voulons chargées d’une ferveur créatrice et proposant des alternatives aux cadres pré-établis pour permettre aux plus jeunes de rêver et se construire.
1
Le ludisme avant tout !
Car c’est lui qui nous met en action
Si ce ludisme s’exprime en premier lieu par les mots – le jeu avec eux, leurs assonances et leurs rimes – il vient également mettre l’acteur au centre de nos projets et nous invite à mettre l’accent sur la physicalité.
2
L’inventivité ensuite
Parce que ça change tout !
Nous travaillons à provoquer chez le jeune spectateur le désir de se mettre lui- même en action, de devenir inventeur à son tour. Et pour cela nous tenons à lui montrer qu’il est besoin de peu de choses.
3
La portée optimiste
Ne serait-ce que pour montrer l’exemple
Nos récits, qui sont tous des écritures originales, comportent chacun cette perspective positive et solaire. Elle s’inscrit dans un cadre vivace, où la détresse, le conflit et la peur ont leur place, mais où le voeu de résilience et l’énergie de vie finissent par prendre le dessus.
4
L’implication enfin
Enfin… L’implication
Il est essentiel dans notre démarche de faire en sorte que le jeune public soit actif et ressorte du théâtre non pas avec une leçon à apprendre mais bien avec des émotions qui le travaillent au corps, le questionnent, et le touchent, chacun selon son niveau de lecture. Pour mettre ceci en oeuvre nous construisons nos histoires comme des sorties de cadres, pour que la sortie physique, de la structure scolaire ou familiale vers le théâtre soit un véritable événement de sortie du quotidien et des habitudes.