Création 2018
à partir de 7 ans
60 min
« J’ai une histoire à vous raconter. L’histoire de la nuit où j’ai eu 12 ans. Alors, on imagine que je suis en pyjama, hein, et que j’ai exactement 11 ans et 364 jours. Je viens de me lever de mon lit, en pleine nuit, et sans faire de bruit je me suis faufilé dans la cuisine…L’horloge va bientôt sonner minuit, j’ai tout juste le temps de faire comme m’a appris ma Mamie, penser fort à mon voeu et souffler ma bougie… C’est parti! »
Les Renards / Effet Mer vous invitent à un voyage épique à travers le Temps, à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres. Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique. Excitation de la curiosité pour une joyeuse marche vers l’Avenir.
2018
Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy
Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental
L’équipe
Écriture
Baptiste Toulemonde
Création lumière
Amélie Géhin
Mise en scène
Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde
Création sonore
Guillaume Vesin
Interprétation
En alternance : Arthur Oudar et Adrien Letartre Baptiste Toulemonde et François Gillerot
Régie (en alternance)
Fanny Boizard, Isabelle Derr, Candice Hansel
Scénographie et costumes
Bertrand Nodet
Production
Undessix – Effet Mer
Avec le soutien de
La Fédération Wallonie -Bruxelles / Théâtre Mercelis
Wolubilis / Théâtre de la Montagne Magique / Théâtre Molière > Sète Scène Nationale Archipel de Thau / Théâtre Le Hublot – Colombes
Ville de Ganges / Théâtre de l’Albarède / Collectif EnJeux
Réseau en scène Languedoc-Roussillon
1 / 11
© Michel Boermans
© Valérie Burton
© Valérie Burton
© Henri Derus
© Michel Boermans
© Jean-Jacques Poucet
© Henri Derus
© Michel Boermans
© Henri Derus
© Alice Piemme
© Valérie Burton
Presse
vous m’en direz des nouvelles
précédent
Dans une cuisine banale, Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar voyagent dans le temps et l’espace pour nous emmener aussi bien sur la lune qu’au temps des chevaliers ou sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale. Un tee-shirt sur la tête à évoquer la coiffe d’un pharaon ; un plat de salade avec un peu d’alu et les voilà habillés pour le cosmos ; une cafetière fumante et une table à roulettes évoquent soudain l’invention du train à vapeur. Avec un esprit d’aventure à la Indiana Jones, nos deux personnages – un ado complexé et un mystérieux homme des cavernes – revisitent en accéléré l’histoire de l’humanité, pour se rassurer sur notre espèce, capable du pire et du meilleur.
Truffé d’effets spéciaux, de rebondissements, mais aussi de bons sentiments, « Grou! », bien bluffant, multiplie les prises de risques physiques et tient le spectateur en haleine du début à la fin. (…) L’apprentissage de la lecture et l’importance de la mémoire (…) se glisseront dans cette mise en scène de Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar rondement menée et pleine de générosité. Si, après cela, il est des enfants qui s’ennuient encore au théâtre, nous rendons notre tablier.
Belle histoire d’amitié impossible qui répond à toutes les jeunes attentes, “Grou !” est une marmite à remonter le temps qui décentre subtilement les regards et relativise les cultures, langages, croyances. À la hauteur de ces gags spectaculaires, ce jeune public écrit une mémoire en cartoon pour des avenirs meilleurs.
Facétieux dans le jeu des comédiens, inventif dans sa scénographie et surtout drôle et tendre dans ses dialogues, “Grou!” est un spectacle familial réussi.
Cette visite de l’Histoire est une leçon. Le spectacle est imaginatif, rythmé avec des comédiens duettistes, aventuriers étincelants.
Le spectacle repose sur un puissant tandem de comédiens, soutenus par une scénographie inventive et surprenante. En véritable odyssée, le spectacle mêle magie et histoire, traversée et réflexion, dans un langage théâtral ludique et plein d’images.